Formation Yoga Teacher - Semaine 4 : un nouveau Monde


Lundi 3 août 2020, l’Univers fait bien les choses : nous réalisons la cérémonie de clôture du monde du bas et de lâcher prise au même moment où la pleine lune se formait en Verseau. L’alignement des planètes pour laisser aller ce dont nous n’avons plus besoin !


Lors de la cérémonie nous choisissons et notons 1 chose que nous avons découvert dans le monde du bas et que nous souhaitons laisser aller avant d’aller explorer le monde du milieu, Kay Pacha.


La Kula Family est réunie, nous nous dévoilons chacun à notre tour, nous répétons 3 fois à voix haute ce qu’on souhaite laisser aller et nous brûlons notre papier en conscience, avec beaucoup de gratitude et de reconnaissance de tout ce que nous avons appris jusqu’à maintenant. Pour ma part, j’ai décidé de laisser dans le monde du bas le manque de confiance en moi.


Enfin, nous avons ouvert le monde du milieu, Kay Pacha. Ce monde est représenté par l’animal totem du puma ou du jaguar, qui marche avec grâce et élégance même dans le chaos et dans le noir !


C’est le monde dans lequel nous évoluons chaque jour et nous allons apprendre à marcher en confiance, grâce et élégance, peu importe les circonstances, le voyage promet d’être intense !

Dans la semaine, je découvre également le monde des Yoga Sutras de Patanjali. C’est comme une évidence pour moi, le 1er Sutra est « le Yoga ici et maintenant ». Le Yoga est partout et ne se compose pas uniquement des Asanas. Je le pensais déjà mais de le voir inscrit noir sur blanc dans des textes ancestraux cela me touche et me donne encore plus envie de transmettre cette science. On y étudie les 8 voies vers l'éveil transmises par Patanjali ou ses élèves.

  1. Yamas : les règles de vie à suivre dans la relation aux autres

  2. Niyamas : les règles de vie à suivre dans la relation à soi

  3. Asanas : les postures de yoga - seulement 3 sutras sur 195 en parle ! Donc c'est vraiment une toute petite partie du yoga

  4. Pranayama : la respiration

  5. Pratyara : l'écoute intérieur

  6. Dharana : la pratique de la concentration

  7. Dhyana : la pratique de la méditation

  8. Samadhi : l'état de conscience pure

C'est un voyage magnifique où l'on fait du journaling, s'interroge sur notre relation avec les autres et soi-même. Où l'on apprend a enlever nos couches pour laisser apparaître notre lumière dans le but d'atteindre l'état de conscience pure, Samadhi. Toutefois, il est important ici de pratiquer les principes de non attachement et de discernement. Le non attachement consiste à faire les choses sans aucunes attentes, tout est cyclique, tout évolue, tout change donc nous avons besoin d'accueillir les choses telles qu'elles se présentent dans le moment présent. Et, le discernement consiste à se poser la question si c'est vraiment vrai pour distinguer l'illusion transmise par notre mental et la réalité dans ce monde.

Puis, je connecte avec les 5 éléments : la Terre, l'Air, l'Eau, le Feu et l'Espace. Ces 5 éléments nous constituent et l'Univers tout entier est fait de ça. On souhaite trouver un état d'équilibre entre ces éléments. Je profite d'être en vacances au bord de mer pour prendre le grand air et profiter de tout ce que la nature nous offre !


Enfin, je découvre l'Ayurveda et l'importance de se créer une routine pour notre corps et notre équilibre.

  • Se réveiller au même moment que le soleil afin de bénéficier pleinement des énergies du réveil de la nature et se coucher pas trop tard dans la mesure du possible autour de 22h.

  • Manger 3 fois par jour dans les même tranches horaires.

  • Prendre soin de son corps par des auto-massages et des bains aux huiles essentielles.

  • Avoir une routine avant de se coucher : écrire nos gratitudes de la journée, allumer une bougies, lire...

Nous évoquons les 3 principaux Doshas, Vata, Pitta et Kapha, qui nous composent. Et réalisons un test pour découvrir de quels Doshas nous sommes constitués. A ma grande surprise, mon Dosha prédominant est Pitta qui est le Feu et l'Eau, suivi de Vata représenté par l'Air et l'Espace et de Kapha constitué de la Terre et l'Eau.


Tout ces sujets me passionne ! J'approfondis mes enseignements dans le but de vous les transmettre et de vous proposer des outils simple et rapide pour mieux vivre.


N'hésitez pas si vous avez des questions.


Je vous envoie beaucoup d'amour,

Ophélie